Clément Morlat, chercheur associé au Lab.RII (Université d’Opale) et membre de l’IRI, avec lequel nous collaborons sur la conception de la formation-action, a écrit un nouvel article sur le wiki. Le Labo du bien-vivre accueille ainsi toutes les contributions scientifiques de chercheurs et personnes intéressées par la question des territoires innovants et du bien-vivre.
Alors n’hésitez pas à commenter ou à nous proposer vos contributions (une liste de sujets est proposé ici) !
Les dernières élections ont montré combien les échéances électorales n’intéressent plus massivement et surtout qu’elles ne sont plus le moment d’échanges entre les représentants et leurs électeurs. Si les élections restent des échéances régulières qui permettent à certains de rejeter ou de plébisciter (plus rarement!), elles ne sont plus l’occasion de construire un projet commun, de débattre, et d’organiser la rencontre entre représentants et représentés (encore moins en temps de pandémie), ce qui est pourtant le ciment d’une démocratie représentative.
Il est donc temps de s’interroger sur le rapport des citoyens à la politique mais surtout des politiques à leurs citoyens. Quel rôle les élus peuvent -ils prendre dans une démocratie plus participative ? Comment peuvent-ils s’appuyer et valoriser les incitatives locales sans tomber dans un clientélisme ou du populisme ? Quelles relations nouer et comment coopérer avec les porteurs de projet de leur territoire ? Quelles méthodologies pour renouveler la « participation » ?
Crois/Sens proposait le mois dernier de consolider des partenariats « citoyens/public/privé » et fait ce mois-ci des propositions pour renouveler le rôle des élus.