Nos Projets
Un blog "Territoires Innovants & Bien-Vivre" sur Alternatives Economiques
Quelques mots sur le projet

Un blog « Territoires Innovants & Bien-Vivre » sur Alternatives Economiques

Un wiki "Labo du Bien-Vivre"
Quelques mots sur le projet

Crois/Sens a souhaité mettre en place wiki permettant de réfléchir sur le « Bien-Vivre », un concept qui mérite d’être creusé scientifiquement, mais également de manière participative.
L’objectif de ce wiki est de mieux décrire les principes qui fondent ce « bien-vivre » et mieux connaître les déterminants qui le favorisent. Pour cela, l’ensemble des acteurs de la recherche académique mais également les acteurs du territoire doivent travailler ensemble à : construire une méthodologie, approfondir des connaissances, échanger, collaborer… Pour cela, nous proposons de soumettre notre « protocole » à la discussion scientifique et à la contribution citoyenne.
Par la mise en commun et la mise à disposition de données par et pour tous les acteurs qui veulent s’engager sur leur territoire, le but est de formaliser une méthodologie collective pour améliorer le bien-vivre dans les territoires. Ainsi, tous les acteurs bienveillants peuvent collaborer dans le but de faire évoluer le protocole, de l’adapter aux problématiques locales et de le rendre le plus opérant possible.

Tiers-lieu intergénérationnel du bien-vivre
Quelques mots sur le projet

Nous concevons des tiers-lieux intergénérationnels du bien-vivre à destination des territoires métropolitains répondant à une triple promesse:

  • Débattre avec les citoyens de leur perception du bien-vivre
  • Co-construire les solutions du bien-vivre
  • Implanter les solutions dans une programmation immobilière rentable et pérenne

Nous bâtissons des tiers-lieux de 4 000 M2 environ, en s’appuyant sur une triple alliance, citoyenne, finance solidaire et immobilier. La programmation type réunit une résidence pour seniors actifs, des logements familiaux, un hostel participatif et des activités du bien-vivre coconstruites avec les citoyens (café/restaurant servant une alimentation saine, locale, des espaces multi-activités (coworking/incubateur du bien-vivre/formation, santé globale, chrono espaces, crèche..).

Les sociétés de co-développement
Quelques mots sur le projet

Sur chaque territoire, ces structures ad hoc responsabilisent les acteurs locaux et permettent l’émergence d’une demande citoyenne. Un millier de citoyens intéressés par projet incarnent, transmettent et disséminent les vertus de cette démarche. Transformés en consom’acteurs, ils pèsent par leur nombre et leurs réseaux sur les acteurs traditionnels des politiques publiques et des projets privés.

Accélérer les transitions dans les territoires
Quelques mots sur le projet

Crois/Sens propose une formation/action de 6 mois autour de 6 ateliers réunissant 15 acteurs relais afin de mettre au point un projet de territoire: le sens avant l’action, le pouvoir d’agir, le passage au collectif par le territoire, la mutualisation des ressources, la transparence démocratique & l’évaluation et enfin la gestion par les communs. Cette formation est dispensée à Mirecourt, Mulhouse et Nanterre.

Bien Vivre Maintenant.fr
Quelques mots sur le projet

En se rassemblant pour chercher collectivement des solutions et en mutualisant des ressources, chacun peut trouver des réponses à ses besoins individuels. La plateforme Bien Vivre Maintenant aide tous ceux qui le souhaitent à s’organiser pour proposer ses idées et rassembler autour de lui afin de les développer.

L’objectif est d’y apporter des solutions concrètes et rapidement : Maintenant !

Quel que soit le projet de bien-vivre, la plateforme offre des outils gratuits pour vous aider à le développer : ouvrir un café participatif ou un jardin partagé, repenser la mobilité sur son territoire, organiser un chantier mutualisé de rénovation thermique de son habitat ou imaginer une solution d’habitat participatif…. A chaque étape la plateforme vous accompagne afin de formaliser votre projet.

Formation Gérant.e.s d’hostels participatifs
Quelques mots sur le projet

Avec Alter Hostel de Lyon et Pragmatic, Crois/Sens lance une formation de gérants d’hostels participatifs (il faut cliquer sur ci-dessous pour obtenir la fiche descriptive de la formation) et un réseau de gérant.e.s d’hostels participatifs (voir aussi notre article ici)

Formation Entrepreneurs.euses du Bien Vivre
Quelques mots sur le projet

Vous voulez mettre du sens dans votre travail et faire ce que vous pouvez pour changer les choses autour de vous pour le bien vivre de toutes et tous, alors découvrez le nouveau métier d’entrepreneur.euse du bien vivre en cliquant ci-dessous !