Notre équipe
Marc Desforges
Président de Crois/Sens.org
+
Spécialisé depuis une dizaine d'années dans l’organisation de l’innovation collaborative (cluster), Marc développe ce savoir-faire au sein de Crois/Sens qu’il a fondé en 2014. Il a contribué à la création d'une centaine d'entreprises. Il a également créé les processus et la plateforme numérique permettant l’émergence de projets initiés avec les citoyens.
Jean-Yves Besombes
Associé - responsable pôle Compétences
+
Depuis plus de vingt ans, Jean-Yves, expert méthode et formation, accompagne les grandes entreprises et les institutionnels dans le développement de leurs compétences et de leur performance, pour mieux faire et mieux être aussi.

Benjamin Desforges
Associé et Responsable CITEOSQUARE
+
Benjamin met en oeuvre ses 10 ans d'expérience en gestion de projet et finances notamment solidaires pour promouvoir des tiers-lieux intergénérationnels du bien-vivre dans les territoires métropolitains autour d'une triple promesse: débattre avec les citoyens, co-construire les solutions du bien-vivre et les implanter dans une programmation rentable. Et d'une triple alliance: les citoyens, la finance solidaire et l'immobilier.
Camille Morel
Chargée de recherche en expérimentation citoyenne
+
Camille est chargée de recherche Expérimentation citoyenne chez Crois/Sens depuis janvier 2017. Docteure en urbanisme et aménagement, elle a rédigé une thèse sur la participation citoyenne et le rôle du débat dans les projets d’aménagement. En charge du pôle « recherche » de Crois-Sens, elle est en charge de la coordination de la formation/action, 'accélérer les transitions dans les territoires' en cours de déploiement à Mirecourt, Mulhouse et Nanterre.. Elle est chercheure associée au laboratoire Pacte de Grenoble.

Publications principales :
« ‘‘L'espace public nous appartient à tous !’’ : une mobilisation pour un espace public plus inclusif », dans Citoyenneté en ville, sous la dir de. G. Erdi & H. Marchal, Presses Universitaires François Rabelais, 2017
« La récupération de l’espace public à travers sa définition. Repenser le conflit urbain à partir du projet de réaménagement du parc Lezama à Buenos Aires », L’espace en partage. Approche interdisciplinaire de la dimension spatiale des rapports sociaux sous la dir. de Bonny Y., Bautès N. et Goüesset V., Presses Universitaires de Rennes, Collection Géographie sociale, Rennes, 2017)
« Les enjeux politiques des conflits d’usage de l’espace public : le cas des parcs Lezama et Micaela Bastidas à Buenos Aires », dans Actes du Colloque La ville conflictuelle. Oppositions - Tensions – Négociations sous la dir. de Desponds D., Auclair E., Editions Le Manuscrit, collection Devenirs urbains, 2016
Dr Sébastien Poulain
Chargé de recherche "campus dans la ville"
+
Dr Sebastien Poulain intervient sur les questions liées à la valorisation de la recherche, à la cartographie des territoires, aux tiers lieux d’innovation et à la communication. Chercheur associé au laboratoire Mica (Bordeaux Montaigne) où il a soutenu une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication après des masters en philosophie du droit (Panthéon-Assas) et en science politique (Panthéon-Sorbonne), il a fondé les blogs LesRadiosLibres, RadioduFutur, RadioGraphy, Doctrix, la revue Radiomorphoses, l’association Humanitudes, administré PhD Talent et lancé le projet Doc’Door avant de rejoindre Crois/Sens en mars 2017.

Les missions passées :
CdC Estuaire, septembre-décembre 2018, « Mission Accompagnement Communauté de Communes Estuaire de la Gironde » sur l’expérimentation et la médiation autour de la création d’une S.E.M. sur l’énergie