Avec la crise sanitaire qui touche davantage les plus précaires et nous place directement devant le risque de l’isolement, les projets que Crois/Sens accompagne nous apparaissent encore plus importants. L’engagement collectif devient de plus en plus nécessaire face à des ressources étatiques qui s’amenuisent et ne parviendront pas à répondre aux attentes des citoyens qui se font urgentes.
Ce constat d’un décalage croissant nous a poussé à repenser nos formes d’intervention dans les territoires en concevant une nouvelle méthode d’accompagnement : la Pépinière du Bien-Vivre, amorcé par un cycle de formation-action de 6 ateliers. Cette Pépinière a pour objectif de faire travailler ensemble des acteurs et actrices aux habitudes différentes, pour ré-apprendre à coopérer et construire une culture de l’action commune. Cela consiste à rassembler autour d’un porteur de projet les acteurs-relais de son territoire : ceux qui peuvent être moteurs d’une innovation inclusive en relayant dans leurs réseaux la dynamique que vous souhaitez impulser.
L’originalité de cette proposition tient dans le systématisme de notre réponse : partir de l’expérience locale mais penser global en cassant les silos. Ensemble, allons plus vite plus loin ! Depuis le printemps, avons conçu testé et presque terminé à Mirecourt un premier cycle de cette formation-action. Nous lançons aujourd’hui la plateforme Pépinière du Bien-Vivre pour inviter d’autres territoires à nous rejoindre.
Nous organisons également un webinaire pour échanger avec ceux qui le souhaitent le 15 décembre prochain à 14h : inscription obligatoire ici (nombre de places limité). Nous serons heureux d’échanger avec vous sur cette proposition méthodologique et d’écouter vos idées pour l’inscrire dans vos territoires !