Les 17 et 18 septembre derniers, une dizaine d’ « auditeurs » de l’Institut des Hautes Etudes D’Aménagement des TErritoires nous rendaient visite à Mirecourt pour rencontrer les acteurs de la SCIC Citeomix et connaître ses projets de développement locaux. Ils ont pu échanger avec les membres de la SCIC, des élus et d’autres acteurs du territoire sur les perspectives pour rendre ces projets plus pérennes et ambitieux pour le territoire. En effet, la SCIC est en train de consolider un socle de projets avec des investissements importants dans la transition agro-écologique et l’alimentation durable et saine à Mirecourt.
Ils s’interrogeaient sur le rapport entre territoires dans un contexte d’impératif écologique. L’occasion pour nous de les faire réfléchir au rôle de petites villes vis-à-vis des métropoles dans un processus de transition plus inclusif, et surtout à la manière d’impliquer les citoyens dans des processus d’innovation à partir de l’expérimentation locale.
Les « auditeurs » ont semblé très intéressés par les échanges, ce qu’ils ont confirmé lors d’une restitution très riche à la Mairie de Mirecourt. La proposition d’une formation-action leur a notamment paru pertinente pour apprendre à des acteurs d’horizons divers à travailler ensemble pour mieux gérer ensemble un territoire dans la perspective des communs
Merci l’IHEDATE pour cette proposition d’échanges constructifs !
En bref, à partir de ’50 secondes dans la vidéo ci-dessous :