Depuis un mois, nous avons accueilli avec plaisir Clément Morlat pour travailler avec nous sur le programme de notre formation-action « Accélérer les transitions dans les territoires ». Clément est responsable du groupe « économie contributive » à l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Pompidou depuis février 2018 et docteur en économie. Il a rédigé une thèse sur la modélisation des coûts associés à une gestion durable des territoires. Il est en charge depuis 2017 des questions économiques au sein du partenariat d’innovation « Habitat contributif » constitué autour du renouveau du modèle d’activité du bailleur social Pas-de-Calais habitat. Clément est chercheur associé au laboratoire Clersé à l’université de Lille.
Quelques unes de ses récentes publications :
- Morlat, C., Landau, O., Sentis, T., Cormerais, T., Alombert, A., Krzykawski, M. (2020). Economie contributive, processus territoriaux de capacitation et nouvelles modalités comptables. Dans Stiegler et al., dir, Bifurquer, Eléments de réponse à Antonio Guterres et Greta Thunberg. Les Liens qui libèrent. À paraître 10 Juin 2020.
- Morlat, C. (2020). Sustainable production system, eco development VS sustainable development. Iste-Wiley.
- Morlat, C. & Douguet, J-M. (2020). Couplage structurel entre systèmes produits-services. Cas de l’approvisionnement en granulats de construction de la Région Ile-de-France. Technologie et innovation.
- Sans oublier son article co-signé avec Marc Desforges sur notre blog sur Alternatives Economiques