Carte estivale de Crois/Sens pour un bel été avec… un peu de lecture !

Quel que soit le lieu où vous passez l’été, nous voulions vous envoyer une petite carte estivale qui donne des nouvelles de nos actions qui sont toujours très diverses, innovantes et passionnantes. Oui on est très studieux à Crois/Sens, donc on lit, on écrit, on réfléchit… même/surtout pendant l’été !


Les bonnes nouvelles de l’été :

La bonne nouvelle récente est bien sûr la réalisation d’un nouveau CitéoSquare (quésaco ? Lire la présentation de ce tiers-lieu pas comme les autres ici) ! En effet, nous sommes fiers d’être les co-lauréats de l’appel à projet « Inventons la métropole du Grand Paris 2 » avec le projet « Nanterre partagée » !

Pour en savoir plus sur le projet global et nos partenaires, c’est ici.

Ce que nous proposons de faire à Nanterre, c’est ici.

Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter benjamin.desforges@crois-sens.org.


A ce propos, il faudra bien former des gérants au top pour gérer ces CitéoSquare. Or nous venons de créer un réseau national de gérants d’hostels participatifs et une formation es gérants.

Voir notre présentation de ce projet ici.

La fiche descriptive présentant la formation des gérants d’auberge participative est ici. N’hésitez pas à contacter Jean-Yves Besombes (jean-yves.besombes@crois-sens.org) pour en savoir plus.


Toujours à propos des CitéoSquares, nous avons été interrogés par le média « Territoires audacieux » spécialisé sur les initiatives des collectivités publiques. Vous pouvez retrouver l’interview de Sebastien Poulain ici.


Une excellente nouvelle aussi : la mission du pôle énergie pour GRDF sur le sujet brulant des data (plus précisément les données énergétiques) ! En voici une présentation ici. Pour plus d’info, demander à anne.barbarin@crois-sens.org !


Après Lille, Mirecourt, Lyon et Grenoble, Crois/Sens poursuit son déploiement territorial ! Pour cela elle a développé des outils innovants pour favoriser les alliances inédites sur les territoires (gouvernance partagée grâce à des sociétés coopératives d’intérêt collectif, cycles de co-design citoyen pour développer des activités économiques du « bien-vivre »…).

Pour plus d’info, vous pouvez contacter agathe.brenguier@crois-sens.org.


Pour fêter les un an de notre Festival UtopiC & Co du 4 au 8 juillet 2018 à Mirecourt, nous avons publié plusieurs articles avec :

Des articles qui s’ajoutent aux précédents sur :

Vous êtes intéressé.e.s par ce festival et par l’idée de créer des événement autour du bien-vivre, n’hésitez pas à écrire à utopic.co@citeomix.org.


2 de nos articles viennent d’être acceptés dans deux revues scientifiques :

  • Entreprise & société : revue académique francophone classée par les instances universitaires (FNEGE, HCRES, CNRS) qui a pour objet d’étudier les rapports entre les entreprises, la finance et la société depuis 2017.
  • Nouvelle revue de psychosociologie : revue scientifique semestrielle à comité de lecture publiée par le Centre international de recherche, formation et intervention en psychosociologie (CIRFIP) depuis 2006.

Bravo à l’équipe recherche (Maryvonne Bernard, Cécile Ezvan, Camille Morel, Sebastien Poulain) ! Mais qu’est-ce qui a été accepté au fait ? Hé bien il faudra patienter pour le savoir ou écrire à sebastien.poulain@crois-sens.org !


Nos publications récentes :

Parmi les nombreux articles, comptes-rendus… de nos chercheurs.euses (que vous pouvez trouver sur notre site internet Crois-sens.org et notre page Linkedin), il y a bien sûr notre Guide Smart Citizens dont nous avons fait une présentation ici et que vous pouvez demander en écrivant à info@crois-sens.org.


Voici une présentation d’actions menées à Mirecourt en 2018-2019 et en particulier sur le Pôle féminité et les Repas Pop qui ont connu un beau succès. N’hésitez pas à nous rejoindre pour la nouvelle saison en écrivant à Virginie Desforges et Aurélie Legrand à utopic.co@citeomix.org !


C’est les vacances, l’occasion de poser des questions sur le bien-vivre et ce que l’on mange ! Compte-tenu des spécialistes de l’alimentation qui sont dans notre équipe, voici quelques conseils de Sandrine Tobie pour le bien-vivre :

Expérimentez le bien vivre ici !


Le bien-vivre à l’horizon :

C’est avant l’été, et c’est aussi plein de projets pour la rentrée !

A très vite donc !

Marc Desforges


Plus d’informations – de nombreux articles dans les parties blog que nous ne pouvons pas mettre tous ici – sur le site internet de Crois/Sens, sur la plateforme Bien Vivre Maintenant et Linkedin. Ou par mail à info@crois-sens.org !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *