Alliances territoriales : compte-rendu des 5èmes rencontre des pionniers des alliances en territoire

Les alliances territoriales : compte-rendu de la 5ème rencontre des pionniers des alliances en territoire

La 5ème rencontre des pionniers des alliances en territoire organisées le 26 juin 2019 par Le Rameau avec le titre « Ensemble, valorisons les territoires ! » de 9h à 17h30 au siège de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (5, rue Masseran 75007 Paris).

Alliances

Présentation de la rencontre sur les alliances territoriales :

76% des maires considèrent que leur territoire est entré dans une dynamique de co-construction à la fois pour réduire les fragilités et pour créer de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi, et 46% d’entre eux ne savent pas encore comment piloter ce mouvement d’alliances innovantes (Rapport quinquennal PHARE « Fragilités et co-construction territoriale » (Observatoire des partenariats, février 2018)).

La « catalyse » a progressivement émergé comme 3ème ingénierie territoriale aux côtés de celles de gestion et du management de projets locaux. Elle facilite la mobilisation collective des acteurs d’un territoire pour agir ensemble au service des défis communs. En une décennie, le métier de « catalyseur territorial » s’est structuré empiriquement pour accompagner le mouvement de co-construction. Dès 2014, les « pionniers » ont créé un réseau informel pour partager les pratiques et construire ensemble des outils utiles à tous les territoires. La richesse de ce réseau est la diversité de ses membres qui proviennent d’écosystèmes très complémentaires : Collectivités territoriales, associations, entreprises, accompagnateurs, institutions, acteurs académiques… Ils sont aujourd’hui plus de 350 sur les territoires métropolitains et ultra-marins à souhaiter capitaliser les pratiques innovantes. La Rencontre annuelle est l’occasion de mettre en partage les avancées et les difficultés de l’ingénierie de co-construction territoriale.

La rencontre était organisée en conférence plénières et en ateliers de réflexion. Nous allons rendre compte des propos tenus par les intervenants lors des plénières puis donner les fruits des réflexions des 4 ateliers en ce qui concerne la valorisation des dynamiques territoriales.

Les conférences plénières :

Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires représentée par Hugo Bevort, directeur des stratégies Territoriales, CGET

Discours : transition des paradigmes politiques (de la DATAR, puis égalité des territoires (impasse), puis cohésion), diversité des territoires, démarche sur mesure, construire avec les acteurs, accent sur les métropoles mais tout le monde a une carte à jouer (égalité des possibilités), développer des liens de solidarité et de la connexion en plus des Infrastructures (insuffisantes en elle-même)

Bettina LAVILLE, Présidente-Fondatrice du Comité 21

« Les ODD permettent-ils une vision partagée mobilisatrice ? »

Présentation : En 1995, Bettina LAVILLE a co-fondé le Comité 21, le 1er réseau français multi-acteurs du développement durable, qu’elle préside actuellement. Le Comité 21 a pour but de proposer une vision globale et opérationnelle des enjeux de la transformation, en s’appuyant notamment sur l’Agenda 2030. Le 25 septembre prochain, elle va publier un guide sur l’appropriation des ODD par les Collectivités locales.

Discours : clarifier les notions d’intérêt général, d’intérêt communautaire, d’intérêt planétaire, de bien commun via les ODD

Philippe JAHSHAN, Président du Mouvement Associatif

« Quelle est la force de l’engagement territorial ? »

Présentation : Depuis 2008, Le Mouvement associatif s’est associé à l’Observatoire des partenariats pour suivre le mouvement d’alliances entre les associations et les entreprises, et plus globalement la dynamique de co-construction en France. Le dossier « JURIS Associations » n°595 « Intérêt général : un concept en mutation » coordonné par Charles-Benoît Heidsieck et publié le 15 mars 2019 sur « les mutations de l’intérêt général » souligne le besoin de clarifier le rôle des acteurs sur l’intérêt général.

Discours : La démocratie s’invite dans l’économie (Mauss et Polyani) via les associations qui créent du service, de l’émancipation, de l’emploi, de l’émancipation, de l’initiative grâce à la coopération avec le secteur public et les entreprises, des nouvelles compétences (savoir-faire, savoir être, savoir interagir (Ingénierie de l’interaction et co construction)), la sortie des silos sectoriels et par acteur.

Hélène VALADE, Présidente de l’ORSE (l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse))

« La RSE territoriale est-elle un mythe ou une réalité ? »

Présentation : Hélène VALADE est présidente de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, qui accompagne les stratégies RSE dans les entreprises depuis 2000. Elle dispose d’une vision transversale élargie, à travers vos responsabilités pour le groupe Suez, ainsi que de ses engagements au sein du C3D et de la Plateforme RSE.

Discours : application de la Loi pacte avec le changement de rôle de l’entreprise ; le privé se rapproche du public pour coconstruire des actions

Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle

« Comment les élus locaux appréhendent-ils les nouvelles méthodes de co-construction territoriale ? »

Présentation : Il estmaire de Loos-en-Gohelle, ancienne cité minière transformée en ville pionnière de la transition énergétique. La rénovation du dialogue auprès des citoyens est emblématique. Il a également initié un « atelier des villes pairs et des territoires-pilotes de transition » pour créer un référentiel partagé pour les territoires en transition.

Discours : passage à nouveau monde via l’imaginaire, la motivation, l’action, la conduite de changement psychologique, le changement de posture, de manière d’être, une communauté apprenante, la co-construction (nouvelle éducation populaire), l’empowerement, le management de projet, la transition systémique

Gisèle ROSSAT-MIGNOD, Directrice du réseau Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts

Présentation : Gisèle ROSSAT-MIGNOD est directrice du réseau Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts. Ce réseau souhaite soutenir et développer, par des investissements mais aussi de l’accompagnement, les projets des territoires. Il a lancé 4 plans majeurs à cet égard : un Grand plan d’investissements, un Plan logement, le Programme action cœur de ville et les Territoires d’industrie.

Discours : lutter contre la fracture territoriale, plus inclusif, plus connecté, plus attractif, plus durable, plus efficace, plus proches des acteurs locaux, y compris petites villes,

Amine BELEMLIH, directeur-fondateur, Blue Storm, représentant de Tamkeen Li Tanmia

Présentation : Amine BELEMLIH estfondateur et directeur associé du cabinet Blue Storm, situé au Maroc. Au « Sommet des Deux Rives » de Marseille, son projet Tamkeen Li Tanmia (Capacitation pour le développement, en arabe), soutenu par l’AFD, représente le Maroc comme initiative emblématique de la société civile. Ce projet collectif illustre une dynamique inédite au Maroc de co-construction multi acteurs (public, privé, société civile) sur 2 axes. Il vise le développement de l’économie sociale et solidaire dans la province de Rhamna, autour de filières d’excellence dans les produits du terroir (adjacente à Marrakech) et l’innovation entrepreneuriale dans le domaine de l’Agritech, dans la région de Fès Meknès.


Résultats de l’atelier sur la valorisation des dynamiques territoriales

40 personnes représentantes d’organisations : des chercheurs, des fondations de grandes entreprises, structures para publiques, clusters, collectivités territoriales

Ils ont été divisés en 4 groupes parallèles pour 2 thématiques de réflexion :

  • l’évaluation le matin
  • la valorisation des dynamiques territoriales l’après-midi

Voici les résultats des réflexions des 4 groupes :

Le Groupe Bleu animé par Jean Maillet (UNADEF), Camille Henrion (doctorante chargée de mission à Clus’Ter Jura) et Eric Marchadier (Le Catalyseur, Directeur exécutif de la Fondation Catalyses à l’Université Paul Sabatier Toulouse III) a fait les propositions suivantes :

Proposition 1 : Financer les hommes et pas seulement les investissements

  • Inventer des modèles économiques
  • Donner de la valeur à la catalyse territoriale
  • Connaître les apports de chacun
  • Inscrire le financement dans la durée

Proposition 2 : Se former à coopérer

  • Apprendre à apprendre ensemble
  • Apprendre à être inclusif, avoir une représentation de l’autre (vis ma vie)
  • Faire des récifs collectifs, dimension narrative et réflexive

Proposition 3 : Mise en valeur du positif dans les organisations

  • Chacun doit trouver son compte
  • Comprendre la variété des besoins et des maturités
  • Valoriser les actions et les représentations
  • Définir une variété d’évaluation pour être capable de les mettre en valeur

Le Groupe rouge animé par Alexia Gazel (Chargée de projets d’innovation publique chez Commissariat général à l’égalité des territoires – CGET), Frédérique Marquet (Directrice adjointe innovation- expérimentation territoriale à Paris Est Marne et Bois) et Xavier Roussinet (Directeur associé chez Terre d’avance) a fait les propositions suivantes :

Proposition 1 : Trouver des ambassadeurs pour inspirer

  • Des champions charismatiques pour inspirer
  • Des modèles pour montrer que c’est possible (témoignages de pairs)

Proposition 2 : renforcer les moyens

  • Développement des compétences marketing
  • Développer l’outil numérique

Proposition 3 : accélérer le plaidoyer vers :

  • Le grand public
  • Institutions
  • Acteurs économiques

Le Groupe vert animé par Julien Loyer (DG de Bleu Blanc Zèbre), Christophe Besson Léaud (président d’Alliance & Sens & Economie) et Diane Hassan (fondatrice cabinet Accélér’actions) a fait les propositions suivantes :

Proposition 1 : Co-former les acteurs ensemble / Développer des compétences collectives

  • Donner l’espace pour que chacun explique sa posture dans un cadre défini (exemple Trappes)
  • Vivre ensemble une expérience de coconstruction (exemple des lieux vacants)
  • Cartographier les expérimentations les compétences de chacun

Proposition 2 : Co-construire avec / S’appuyer sur les réseaux présents sur « tous les territoires »

  • Impliquer au départ les acteurs les plus concernés
  • Identifier les enjeux communs / aligner les intérêts
  • Cartographier les acteurs et mettre à disposition la liste auprès des territoires

Proposition 3 : Concrétiser, capitaliser et diffuser

  • Incarner et structure dans la durée (gouvernance relative et partagée (SCIC), élargissement des parties prenantes et transparence en continue) pour capitaliser
  • Co-produire des outils et contenus
  • Médiatiser à tous les niveaux (local, national et international) en construisant son média ou s’appuyant sur l’existant

Le Groupe jaune animé par Bérengère Daviaud (Chargée de mission Emergence et ESS chez Avise), Odile Salomon (Vice-Présidente de Pays d’Aix Associations (PAA), porteur du projet « Envies d’Alliances »), Cécile Dublanche (directrice de Villes au carré)

Proposition 1 : Développer des voyages d’étude pour s’inspirer et se rassurer

  • RNMA : exemple de rencontre nationale en Guyane
  • Réseau européen des fondations, voyage dans un pays européen pour rencontrer des fondations territoriales et communautaires

Proposition 2 : organisation de partage d’informations et d’outils (rencontres, numérique…)

  • Cosoter
  • Carrefour des innovation sociales
  • Développer et financer des compétences numériques, communication
  • Plateforme Wweeddoo / mur de partage de galères et de bonnes pratiques

Proposition 3 : faire reconnaitre l’innovation sociale territoriale

  • Pays d’Aix Associations : intégrer un comité opérationnel CL Attractivité de la ville d’Aix
  • Approches d’essaimage « intelligents » : Fabrique de l’innovation sociale HUMANIS, Communauté émergente de l’Avise

Sont intervenus de nombreux acteurs du développement des alliances territoriales :

  • Florence Raineix, Directeur Général de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne
  • Cosoter (COhésion SOciale Territoriale) représenté par Cécile Dublanche (directrice)
  • le Carrefour des innovations sociales
  • la e-communauté développement local du CNFPT
  • Territoires Conseils de la Caisse des Dépôts représenté par Sylvain Baudet (Chargé de mission Développement économique)
  • l’Observatoire des territoires du CGET
  • Plateforme « l’innovation territoriale en actions »
  • KiMSO
  • FIDAREC : Forum International pour la dynamique territoriale des Acteurs Responsables et de l’Economie Circulaire
  • Révélateurs de Richesses Immatérielles
  • Social Value France
  • l’Avise
  • le réseau Bleu Blanc Zèbre
  • l’UNADEL : Union Nationale des Acteurs et Structures du Développement Local
  • Cluster Jura
  • Le Catalyseur
  • Alliance Sens & Economie
  • Paris Est Marne et Bois
  • Terre d’avance
  • Acceler’actions
  • Convergences
  • Estelling
  • Envies d’Alliances – Pays d’Aix Associations
  • Villes au Carré

A noter que j’ai été interviewé à cette occasion par l’équipe Territoires audacieux (https://www.territoires-audacieux.fr/) à propos du projet qu’il portait quand il a été recruté (les maisons du doctorat) et sur les projets de Crois/Sens :

Dr Sebastien Poulain

Chargé de recherche Crois/Sens

Références :

POULAIN Sebastien, « Dr Sebastien Poulain interviewé par Territoires audacieux sur Doc’Door, CitéoSquare, co-innovation, co-développement », Crois-sens.org, 29 juillet 2019, https://crois-sens.org/2019/07/29/sebastien-poulain-territoires-audacieux-innovation-docdoor-citeosquare/

BESOMBES Jean-Yves et DESFORGES Marc, « Devenir entrepreneur du Bien-Vivre pour accompagner la transformation des territoires », Crois-sens.org, 26 juin 2019, https://crois-sens.org/2019/06/27/webconferences-sur-les-entrepreneurs-euses-du-bien-vivre-interview-de-marc-desforges-et-jean-yves-besombes/

BRENGUIER Agathe, « Symbiogora : une communauté apprenante dédiée aux acteurs des écosystèmes territoriaux », crois-sens.org, 21 janvier 2019, https://crois-sens.org/2019/01/21/symbiogora-une-communaute-apprenante-dediee-aux-acteurs-des-ecosystemes-territoriaux/

HEIDSIECK Charles-Benoît (coordonné par), Dossier « Intérêt général : un concept en mutation », JURIS Associations, Juris édition – Dalloz, n°595, 15 mars 2019, p16-34, https://pro-bono.co/wp-content/uploads/2019/04/DossierJA-Mutation-Interet-General.pdf

LE RAMEAU, Parcours d’expérience. Co-construction territoriale. Premiers enseignements, Décembre 2018, https://coconstructionterritoriale.files.wordpress.com/2018/12/Le_RAMEAU-EnseignementsParcoursCoConstructionTerritoriale.pdf

« 5ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire  » « Ensemble, valorisons les territoires ! » », Actes de la Rencontre du 26 juin 2019, co-constructionterritoriale.plateformecapitalisation.org, septembre 2019, https://co-constructionterritoriale.plateformecapitalisation.org/wp-content/uploads/2019/09/Synthese_5éme_Rencontre_Pionniers_2019_BAD.pdf

POULAIN Sebastien, « Le Guide Smart Citizen pour un territoire d’innovation enfin publié ! », crois-sens.org, 16 mai 2019, https://crois-sens.org/2019/05/16/le-guide-smart-citizen-pour-un-territoire-dinnovation-enfin-publie/

« Bilan : 5ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire », territoires-audacieux.fr, 3 juillet 2019, https://www.territoires-audacieux.fr/2019/07/03/bilan-5eme-rencontre-des-pionniers-des-alliances-en-territoire/?fbclid=IwAR2X0ddAvH0zWbTaBeCEDCaEx30e7GhY61ldsvqhe-CuMdZnwOc2Svj-bAU#chapitre6

2 thoughts on “Alliances territoriales : compte-rendu des 5èmes rencontre des pionniers des alliances en territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *