Naissance d’un nouveau PTCE dans les Vosges ?

Un nouveau PTCE va-t-il naître dans la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges (CASDDV) ?

Depuis le début de l’année 2019, Crois-Sens accompagne la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges (CASDDV) dans le cadre d’une étude de faisabilité relative à l’émergence d’un Pôle Territorial de Coopération Économique sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un Pôle Territorial de Coopération économique ?

Un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement d’entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS), d’entreprises commerciales, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche. Sur un territoire déterminé, ce groupement met en œuvre une stratégie commune et durable de coopération au service de projets économiques innovants pour le développement local. On dénombre en France plus de 150 PTCE, à différents stades de maturité.

L’ambition de la communauté d’agglomération de Saint Dié des Vosges

La CASDDV fait partie des territoires ruraux menacés par un risque de décrochage, en partie consécutif à d’importants mouvements de désindustrialisation dans les dernières années. Les problématiques liées à l’emploi y sont majeures. Le projet de PTCE permet en ce sens d’impulser une dynamique pérenne de revitalisation économique, portée par les acteurs du territoire. Il s’agit donc de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet qui réponde concrètement aux besoins des entreprises et des populations, et qui permette d’organiser la transversalité sur le territoire afin de faire projet.

L’entrée par le bien-vivre proposée par Crois-Sens

Crois-Sens a proposé comme axe de réflexion autour de l’émergence d’un PTCE le bien-vivre, défini comme l’accès à la santé, à la mobilité, à une bonne alimentation, au lien social, à des loisirs, etc. Nous considérons en effet que cet axe a des potentialités en matière de création d’emplois et de nouveaux services pour les habitants, mais également en renforcement de l’attractivité touristique du territoire et d’attraction de nouveaux talents.

Un premier jalon dans la co-construction

Crois-Sens a accompagné la CASDDV dans l’organisation d’un premier atelier fédérateur : ce sont plus de 30 acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises, réseaux professionnels…) qui ont participé à une première session d’ateliers en février 2019. Ces ateliers avaient pour objectif de partager l’ambition du territoire et de définir des axes prioritaires de travail, autour des enjeux d’éco-construction, d’alimentation, de loisirs ou encore de numérique. Des groupes de travail viendront approfondir ces sujets dans les prochains mois.

Agathe Brenguier

Références :

Communauté d’Agglomération de Saint-Dié des Vosges (CASDDV), https://www.ca-saintdie.fr/?start=36

BRENGUIER Agathe, « Symbiogora : une communauté apprenante dédiée aux acteurs des écosystèmes territoriaux », crois-sens.org, 21 janvier 2019, http://crois-sens.org/2019/01/21/symbiogora-une-communaute-apprenante-dediee-aux-acteurs-des-ecosystemes-territoriaux/

BRENGUIER Agathe, « Projet TIGA : Crois-Sens accompagne la Métropole Européenne de Lille dans sa stratégie de territoire « MELtamorphose » », crois-sens.org, 7 septembre 2018, http://crois-sens.org/2018/09/07/projet-tiga-crois-sens-accompagne-la-metropole-europeenne-de-lille-dans-sa-strategie-de-territoire-meltamorphose/

2 thoughts on “Naissance d’un nouveau PTCE dans les Vosges ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *