Symbiogora : une communauté apprenante dédiée aux acteurs des écosystèmes territoriaux

Symbiogora : une communauté apprenante dédiée aux acteurs des écosystèmes territoriaux

Crois-sens a participé le 28 novembre dernier au lancement d’une « communauté apprenante » dédiée aux acteurs des écosystèmes territoriaux. La démarche, baptisée Symbiogora, est co-portée par l’IAU, l’Université Catholique de Lille et In Principo. Elle a pour objectif d’apprendre entre pairs et d’accélérer les dynamiques territoriales.

Les écosystèmes d’acteurs territoriaux sont un levier majeur pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et climatiques et aux besoins exprimés par les citoyens. La vitalité des territoires se construit en effet dans et par les écosystèmes incluant des acteurs publics, privés, des cultures et des pratiques propres à chacun.  

Cette journée de lancement a permis le partage des expériences d’écosystème à travers de nombreux temps collaboratifs et d’ateliers. Plusieurs problématiques ont émergé : Comment construit-on une ambition commune avec des acteurs très hétérogènes ? Comment évaluer les effets produits par l’écosystème à différentes échelles de temps et d’espace ? Quelles compétences nouvelles, quels métiers sont à inventer pour réussir dans les écosystèmes ?

Crois-Sens, à travers ses missions de création d’alliances inédites sur des territoires innovantes, est en complète résonance avec la démarche Symbiogora. En effet nous considérons que les écosystèmes multi-acteurs, forts de leur singularité, permettent d’embarquer les acteurs clés du territoire dans une véritable prise de conscience des opportunités, de les rendre acteurs et créateurs de solutions souhaitables.

Agathe Brenguier

Références :

Site internet de la communauté apprenante : https://symbiogora.eu/

POULAIN Sebastien, « Valeur Territoriale : comment piloter sa création ? », bien-vivre-maintenant.fr, 27 novembre 2018, http://crois-sens.org/2018/11/27/valeur-territoriale-comment-piloter-sa-creation/

PS : Qu’est-ce que la création de valeur territoriale selon Symbiogora ?

« C’est une dynamique qui mobilise un grand nombre de réalités interdépendantes qui s’auto-entretiennent de manière vertueuse. Chaque territoire est singulier, chaque écosystème développe sa capacité propre à engendrer sa dynamique d’écosystème. La création de valeur territoriale se développe réellement quand les principales parties prenantes sont conscientes de ce qu’elles engendrent ensemble et concourent aux conditions pour y parvenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *