Le Festival Utopic & Co 2018 célèbre sur le bien-vivre sur le territoire de Mirecourt(-Dompaire) et ses alentours

  

Mirecourt, 2018. C’est un mouvement de mobilisation locale autour du bien-vivre que le Festival Utopic’ & Co s’est donné pour but de créer, en faisant le pari de co-construire son programme avec des citoyen.ne.s, mais aussi des institutions, des associations et des entreprises présentes sur le territoire pour fédérer autour d’un projet participatif, festif, inspirant et mobilisateur.

La première édition du festival a eu lieu du 4 au 8 juillet 2018. Elle a permis de rendre visible la richesse, la diversité, et la complémentarité des ressources présentes sur le territoire et d’ouvrir des horizons nouveaux pour améliorer ensemble le bien-vivre.

Le projet du Festival Utopic & Co a pris ses origines dans les débats organisés au café participatif « l’Utopic » depuis sa création en 2016. Le festival est porté par la société collective d’intérêt collectif (SCIC) Citéomix Mirecourt, réunissant des acteurs publics et privés (dont le Café Utopic) ; Crois-sens en est actionnaire et l’accompagne dans le cadre de l’ingénierie des projets.

Cinq entrepreneuses du bien-vivre, formées à l’animation du territoire par Crois-sens, ont animé le projet avec les habitant.e.s de Mirecourt. Plusieurs objectifs se sont dégagées des réunions publiques :

  • Construire la totalité de l’événement de façon participative ; aussi bien en amont que pendant la semaine du festival ; de la définition du programme à la logistique, en passant par l’animation des activités proposées.
  • Impliquer prioritairement des publics vulnérables.
  • Éveiller un intérêt sur différentes thématiques clé du bien-vivre
  • Faire connaître et relier les initiatives (institutionnelles, associatives, privées…) autour du bien vivre menées sur le bassin de vie de Mirecourt
  • Ouvrir des horizons nouveaux, permettre à chacun.e de rêver au bien vivre, tout en proposant des expérimentations et des espaces de débat pour se projeter concrètement sur ce qui est possible d’inventer pour améliorer le bien vivre maintenant sur le territoire

Le bilan de l’édition 2018 est particulièrement positif :

Statistiques Festival UtopiC & Co
Statistiques Festival UtopiC & Co
affiche Festival Utopic & Co
affiche Festival Utopic & Co

Agathe Brenguier

Cheffe de projet bien-vivre

Crois/sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *