Crois-Sens expérimente le programme « Mon Pavillon et Moi » pour une massification de la demande en rénovation énergétique de maisons individuelles – Epinal (Vosges)

 

Mon Pavillon Et Moi
Mon Pavillon Et Moi

 

« Mon Pavillon et Moi » est un projet précurseur à l’AMI TIGA dans son approche transversale sur la mobilisation du grand public, le partage d’expérience et la collaboration.

Contexte

En France, 57% des résidences principales sont des maisons individuelles[1]. Une majorité de ces habitations n’a jamais connu aucune obligation thermique lors de sa construction ce qui les rend énergivores. Des objectifs ambitieux d’économies d’énergie et de nombreuses mesures incitatives et d’accompagnement ont été mis en place. Néanmoins, encore trop peu de propriétaires se lancent dans des travaux de rénovation énergétique. Aussi, Crois/Sens en collaboration avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal a créé le dispositif « Mon Pavillon et moi » (dont on peut trouver une présenation ici) ayant pour but de réunir des propriétaires de maisons individuelles aux besoins communs afin de les accompagner dans les processus souvent complexes de la transition énergétique.

Le regroupement, tout en simplifiant les démarches, permet de renforcer le lien social entre les habitants et de réaliser des économies.

 

Depuis mi-2015, cette démarche collaborative citoyenne sur le mieux vivre dans son quartier et sur la transition écologique a mobilisé plus de  500 citoyens sur 46 réunions publiques, 10 évènements (apéro de l’énergie, bus de l’énergie, marché de Chavelot, salons….). 2 projets de bien-vivre pérennes ont émergé, ainsi que 2 groupements pour 9 chantiers réalisés.

 

« Mon Pavillon et Moi » est un projet précurseur à l’AMI TIGA dans son approche transversale sur la mobilisation du grand public, le partage d’expérience et la collaboration.

 

Les points-clés de cette démarche :

– Un ciblage impliquant les élus du territoire, tiers de confiance qui permettent le repérage des habitants. Des réunions publiques ont alors lieu autour du maire.

– Un accompagnement de « A à Z »  par un chargé de projet « Mon Pavillon et moi » sur le territoire qui assure le lien entre les différents acteurs (mairie, habitants, ALEC, artisans) et anime la communauté créée.

 

 

 

Plus d’informations sur Mon Pavillon Et Moi :

Une présentation synthétique se trouve ici.

 

Plus d’information sur nos parti-pris :

CLERGEAU Christophe, DESFORGES Marc et GILLI Fréderic (Collectif Smartcitizens), Tribune « Pour un droit à la co-innovation », crois-sens.org, 17/05/2017, http://crois-sens.org/wp-content/uploads/2018/09/Tribune-collectif-Smartcitizens-Pour-un-droit-à-la-co-innovation-mai-2017.pdf

 

Plus d’information sur TIGA :

MOREL Camille, « Ollivier Lenot de la Caisse des Dépôts explique les enjeux de l’AMI « Territoires d’Innovation et de Grande Ambition » », crois-sens.org, 24 septembre 2018 http://crois-sens.org/2018/09/24/ollivier-lenot-de-la-caisse-des-depots-explique-les-enjeux-de-lami-territoires-dinnovation-et-de-grande-ambition/

 

 

Anne Barbarin

Directrice Générale – responsable du pôle Conseil

Crois/sens

Anne Barbarin
Anne Barbarin

[1] Source INSEE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *