Nous nous sommes réunis le 15 novembre dernier à Station45, le siège social ouvert sur la ville de Novaxia, leader du recyclage urbain et référence de l’épargne immobilière durable. Merci à tous ceux qui ont pu se joindre à nous
Cet évènement fut l’occasion de faire le point sur les avancées concrètes de notre concept (retrouvez ici la vidéo présentant un 1er exemple du type de lieux proposés) et d’échanger sur nos perspectives (dans cette vidéo, nous parlons de nos prochaines concrétisations).
Le but de l’évènement était également de valider ou d’amender notre démarche, telle que nous l’avons présentée dans notre livre blanc (à retrouver ici) et que l’a résumée Ines Fernandez, ingénieure, salariée de l’ESS (retrouvez sa présentation). Une démarche soumise à vos avis avec des points forts mais aussi des points à approfondir tels qu’ont bien voulu l’analyser quelques experts ayant une bonne connaissance générale de nos recherches et expérimentations, et exprimant leur point de vue selon leur domaine d’expertise.
Ainsi, Frédéric Gilli, professeur à l’école urbaine de Sc.Po, nous interpelle sur les moyens d’arrimer l’ensemble de la population d’un territoire (retrouvez sa vidéo ici).
François Morillon, Expert du secteur social et co-acteur des « Grands Voisins » à Paris, expérience décisive en France d’urbanisme « transitoire », estime que la valeur ajoutée de Crois-Sens est de tendre à pérenniser l’intervention des acteurs solidaires et innovants locaux en faisant s’exprimer les besoins sociétaux de manière à les contractualiser … comme nous projetons de le faire par un « protocole » citoyen /public « sécurisé » par des privés. (vidéo ici)
François Bottolier-Depois, économiste et entrepreneur social, trace une grille d’analyse basée sur 3 concepts : carbone, créativité/esthétique, agilité (la vidéo ici).
Eric Beugnot, expert en finance publique et des communs à l’international, nous invite à approfondir le passage à la grande échelle (un, puis trois prototypes avant de passer à une dizaine, nécessaires à l’intervention de certains acteurs de la finance solidaire comme Natixis solidaire).
Nous avons également répondu à d’autres questions concrètes sur le développement de nos projets. Vous retrouverez l’ensemble des débats ici.
Désormais, nous invitons d’autres experts à poursuivre l’exercice, pour couvrir la dizaine d’enjeux majeurs dont relèvent nos interventions : la mise en place de systèmes d’échanges alternatifs, la conception du Bien-Vivre, le reste à vivre…
Cette co-élaboration en « open innovation » nous tient en effet particulièrement à cœur afin d’améliorer « in progress » un dispositif qui se veut innovant et utile.
Nous passons désormais à la suite de nos travaux avec l’organisation d’une première réunion de réflexion, en groupe plus restreint, sur le futur protocole public/privé/citoyen. Cet atelier sera suivi d’un second sur l’évaluation de notre impact, afin de répondre concrètement aux points soulevés par Eric Beugnot et François Morillon.
Encore merci pour votre suivi, votre présence et la pertinence de vos apports qui nous permettent d’enrichir notre projet.