Nous concevons des tiers-lieux intergénérationnels du bien-vivre à destination des territoires métropolitains répondant à une triple promesse:
Nous bâtissons des tiers-lieux de 4 000 M2 environ, en s’appuyant sur une triple alliance, citoyenne, finance solidaire et immobilier. La programmation type réunit une résidence pour seniors actifs, des logements familiaux, un hostel participatif et des activités du bien-vivre coconstruites avec les citoyens (café/restaurant servant une alimentation saine, locale, des espaces multi-activités (coworking/incubateur du bien-vivre/formation, santé globale, chrono espaces, crèche..).
Crois/Sens propose une formation/action de 6 mois autour de 6 ateliers réunissant 15 acteurs relais afin de mettre au point un projet de territoire: le sens avant l’action, le pouvoir d’agir, le passage au collectif par le territoire, la mutualisation des ressources, la transparence démocratique & l’évaluation et enfin la gestion par les communs. Cette formation est dispensée à Mirecourt, Mulhouse et Nanterre.
En se rassemblant pour chercher collectivement des solutions et en mutualisant des ressources, chacun peut trouver des réponses à ses besoins individuels. La plateforme Bien Vivre Maintenant aide tous ceux qui le souhaitent à s’organiser pour proposer ses idées et rassembler autour de lui afin de les développer.
L’objectif est d’y apporter des solutions concrètes et rapidement : Maintenant !
Quel que soit le projet de bien-vivre, la plateforme offre des outils gratuits pour vous aider à le développer : ouvrir un café participatif ou un jardin partagé, repenser la mobilité sur son territoire, organiser un chantier mutualisé de rénovation thermique de son habitat ou imaginer une solution d’habitat participatif…. A chaque étape la plateforme vous accompagne afin de formaliser votre projet.
Un blog « Territoires Innovants & Bien-Vivre » sur Alternatives Economiques
Crois/Sens a souhaité mettre en place wiki permettant de réfléchir sur le « Bien-Vivre », un concept qui mérite d’être creusé scientifiquement, mais également de manière participative.
L’objectif de ce wiki est de mieux décrire les principes qui fondent ce « bien-vivre » et mieux connaître les déterminants qui le favorisent. Pour cela, l’ensemble des acteurs de la recherche académique mais également les acteurs du territoire doivent travailler ensemble à : construire une méthodologie, approfondir des connaissances, échanger, collaborer… Pour cela, nous proposons de soumettre notre « protocole » à la discussion scientifique et à la contribution citoyenne.
Par la mise en commun et la mise à disposition de données par et pour tous les acteurs qui veulent s’engager sur leur territoire, le but est de formaliser une méthodologie collective pour améliorer le bien-vivre dans les territoires. Ainsi, tous les acteurs bienveillants peuvent collaborer dans le but de faire évoluer le protocole, de l’adapter aux problématiques locales et de le rendre le plus opérant possible.